Construction Mécanique Académie de LYON
Enseigner, décoder, construire, concevoir

Site de présentation et d’échanges sur l’enseignement de la Construction
Mécanique en lycée Professionnel sous la direction de Lilian Bouvier, IEN-ET.
Webmestre : X. Creton

Séquence analyse fonctionnelle
Article mis en ligne le 9 septembre 2012
dernière modification le 10 juillet 2014

par Creton

Séquence avec notamment 2 exemples de fiches de séquence...
[https://drive.google.com/folderview?id=0B9lcMXKth5AAd3pqczNFZXNhRGM&usp=sharing]

Séquence d’analyse fonctionnelle : Ci2.1, Ci2.2 et Ci2.3
Niveau et filières : 2ndes ELEC et SEN
Place dans la formation : début 2nde
Durée : 7 heures (3,5 semaines)
Réalisé en : sept. 2012
Etablissement : LP Flesselles - Lyon 1
Supports : Ecolsab, Destructeur d’aiguille, Velo’v, Transgerbeur
Fichiers : .docx, .pptx, .xlsx
Auteur : X. CRETON - xavier.creton chez ac-lyon.fr

Commentaires de l’auteur :
 2 fiches de séquences, volontairement pour avoir 2 formats de fiches exploitables ultérieurement. Le format .docx me permet de garder un historique, j’ai mis en place le format .xlsx cette année pour voir... (avec 3 feuilles, dont un lien vers les référentiels utilisés), ce format est peut être plus structuré, il me permet d’évaluer la qualité des étapes assez clairement. Ce format n’est pas tout à fait finalisé (je ne l’ai pas encore exploité)
 la séquence comprend peut être une évaluation en trop, selon l’activité de la classe (micro contrôle ?).
 je cherche à privilégier des étapes de 20’ environ pour maintenir l’attention des élèves.
 je dispose d’une évaluation sommative, je pense la faire évoluer cependant suivant les difficultés rencontrées par les élèves (contenu, barême). Je peux communiquer cette évaluation si besoin.
 vous trouverez dans l’archive un DT supplémentaire sur le Vigipark et une activité (ancien BEP Electronique) et des exercices sans supports sur le SADT (fortement inspirés du site de Laparre...).