Réforme des épreuves EP1.1 de plusieurs Bac Pro en 2011, soyez vigilants !!!

Grilles d’évaluation - validation de sujets pour la plupart des filières

Consignes académiques pour organiser le CCF (cahier des charges), données par l’inspecteur.

Quelques situations d’évaluation, plutôt anciennes, sont disponibles en téléchargement dans la Base de données

N’hésitez pas à proposer vos contributions, de préférence par mail.

Quelques rappels pour les situations d’évaluation :
-  Système support réel pertinent, champ professionnel du candidat, moderne…
-  Le candidat doit avoir à disposition toute documentation technique ou ressource utile
-  Les différentes situations d’évaluation découlent d’un ou plusieurs problèmes posés mis en situation.
-  Les compétences évaluées sont clairement identifiées
-  Les questionnements en cascade sont à éviter

-  Des dispositions doivent être prises pour éviter toute communication (fraude) entre élèves, tant par la multiplication des situations d’évaluation que par la configuration du lieu d’évaluation
-  Les documents réponses sont soit papier et/ou informatiques
-  Indications de sauvegarde informatique (chemin, noms des fichiers, procédures de remise des fichiers informatiques…)

Quelques liens vers des productions de collègues... N’hésitez pas à contribuer à ces ressources !
Cliquez ici pour savoir comment contribuer !.

En 2012, le groupe de pilotage a mis en place des activités sur le centre d’intérêt 5, exploitant les logiciels de mécanique. Ces activités ont permis de mettre en place une base de données que plusieurs attendaient.
Exploitez-les sans tarder et faites nous part de votre expérience/opinion !


Base de données des activités, ressources et logiciels proposés par le groupe de pilotage

Ici, vous trouverez un inventaire des contributions disponibles sur la base de données.

Comment contribuer ?

Afin de faciliter les contributions, vous trouverez ici 2 documents :
- Comment devenir rédacteur.
- Comment rédiger un article, ajouter un document.

L’interface de Spip comporte de multiples fichiers d’aide en plus de documents d’aides disponibles sur Internet.

Séquence analyse fonctionnelle

Séquence avec notamment 2 exemples de fiches de séquence...
[https://drive.google.com/folderview?id=0B9lcMXKth5AAd3pqczNFZXNhRGM&usp=sharing]

Séquence d’analyse fonctionnelle : Ci2.1, Ci2.2 et Ci2.3
Niveau et filières : 2ndes ELEC et SEN
Place dans la formation : début 2nde
Durée : 7 heures (3,5 semaines)
Réalisé en : sept. 2012
Etablissement : LP Flesselles - Lyon 1
Supports : Ecolsab, Destructeur d’aiguille, Velo’v, Transgerbeur
Fichiers : .docx, .pptx, .xlsx
Auteur : X. CRETON - xavier.creton ac-lyon.fr

Commentaires de l’auteur :
- 2 fiches de séquences, volontairement pour avoir 2 formats de fiches exploitables ultérieurement. Le format .docx me permet de garder un historique, j’ai mis en place le format .xlsx cette année pour voir... (avec 3 feuilles, dont un lien vers les référentiels utilisés), ce format est peut être plus structuré, il me permet d’évaluer la qualité des étapes assez clairement. Ce format n’est pas tout à fait finalisé (je ne l’ai pas encore exploité)
- la séquence comprend peut être une évaluation en trop, selon l’activité de la classe (micro contrôle ?).
- je cherche à privilégier des étapes de 20’ environ pour maintenir l’attention des élèves.
- je dispose d’une évaluation sommative, je pense la faire évoluer cependant suivant les difficultés rencontrées par les élèves (contenu, barême). Je peux communiquer cette évaluation si besoin.
- vous trouverez dans l’archive un DT supplémentaire sur le Vigipark et une activité (ancien BEP Electronique) et des exercices sans supports sur le SADT (fortement inspirés du site de Laparre...).